Le politique doit reprendre son rôle, la puissance publique doit s’imposer face au court-termisme dicté par le marché et la recherche du profit immédiat. Il faut une réelle stratégie de reconversion industrielle, novatrice, ainsi que des règlementations fortes au niveau national et européen pour mettre fin aux chantages des multinationales et aux dumpings sociaux, économiques et environnementaux dont les citoyens et les ouvriers sont les premières victimes. En ce sens, la reconversion écologique de l’économie peut être une solution.
La demande en acier n’a pas subitement disparu. N’est-il pas préférable de produire de l’acier localement tout en choisissant l’innovation. Ce choix est encore possible pour le site de Florange, avec le projet ULCOS, qui peut permettre de produire de l’acier de manière plus efficace et plus propre en valorisant le CO2.
Plus largement, Les Jeunes Ecologistes appellent à une autre stratégie industrielle nationale et européenne, capable de s’adapter aux besoins de demain, respectueuse des Hommes et de l’environnement, capable d’assurer la transition énergétique de manière innovante.