Mercredi 24 avril commençait la procédure d’extinction des hauts fourneaux de Florange. Elle marque à la fois la fin d’une histoire industrielle et humaine riche mais aussi les désillusions successives des ouvriers face aux promesses des politiques.
Nos pensées vont d’abord aux hommes et femmes victimes de ce drame social et industriel, aux ouvriers qui ont su manifester et résister dignement en proposant des solutions face à l’incarnation des dérives de néo-capitalisme financier. Les jeunes écologistes saluent leur détermination pour sauver leur entreprise et leurs métiers qui font partie intégrante du patrimoine et de l’histoire de la Lorraine.

Le politique doit reprendre son rôle, la puissance publique doit s’imposer face au court-termisme dicté par le marché et la recherche du profit immédiat. Il faut une réelle stratégie de reconversion industrielle, novatrice, ainsi que des règlementations fortes au niveau national et européen pour mettre fin aux chantages des multinationales et aux dumpings sociaux, économiques et environnementaux dont les citoyens et les ouvriers sont les premières victimes. En ce sens, la reconversion écologique de l’économie peut être une solution.

La demande en acier n’a pas subitement disparu. N’est-il pas préférable de produire de l’acier localement tout en choisissant l’innovation. Ce choix est encore possible pour le site de Florange, avec le projet ULCOS, qui peut permettre de produire de l’acier de manière plus efficace et plus propre en valorisant le CO2.

Plus largement, Les Jeunes Ecologistes appellent à une autre stratégie industrielle nationale et européenne, capable de s’adapter aux besoins de demain, respectueuse des Hommes et de l’environnement, capable d’assurer la transition énergétique de manière innovante.

Les Jeunes Ecologistes Lorraine
nancy@jeunes-ecologistes.org
945447_529709507066353_1031193643_n
Share This