Deux ou trois fois par an, les Jeunes Écologistes se réunissent dans une ville pour des moments conviviaux de formation, de débat et d’action. Pour le premier forum de cette année militante, plus d’une centaine de jeunes de toute la France se rejoignent à Rennes le samedi 9 et le dimanche 10 novembre 2013 pour “changer la vi(ll)e” et préparer les municipales.

Les élections municipales approchent. Si les Jeunes Écologistes, en tant que mouvement associatif de jeunesse, ne se présentent pas aux élections, ils y voient cependant une occasion idéale pour porter leur vision de la ville et faire progresser l’écologie au niveau local.

Face aux attentes très forte de la société et à l’inertie politique, il y a de nombreux chantiers à ouvrir, et ces combats seront l’occasion de créer des moments de mobilisation, de créativité, de convivialité propices à l’élargissement du mouvement pour la transition des territoires et la défense des biens communs.

La vision écologiste de la ville est une vision positive et désirable. Jardins partagés, logements collectifs, transports en communs, vie associative et festive, économie relocalisée, réappropriation de l’espace public, etc : les propositions des écologistes, qu’elles soient déjà appliquées ou à développer, prouvent que la justice sociale et environnementale est synonyme de bien-vivre pour les habitant-e-s et de dynamisme pour l’économie. Cette vision porte un imaginaire différent tout en incluant des applications concrètes qui changent le quotidien.

Durant tout le week-end, plusieurs ateliers participatifs, une grande plénière, des débats et une action collective dans le centre-ville de Rennes permettront aux Jeunes Écologistes d’entamer une réflexion sur ces thématiques et de construire une campagne pour “changer la vi(ll)e”. Sûrement et joyeusement, la “Génération Transition” se met en marche.

CONTACTS PRESSE :

  • Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
  • Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95
Share This