Du 10 au 13 novembre, une centaine de Jeunes écologistes de France et de Navarre se retrouveront à Rouen pour leur 1er forum fédéral de l’année sur le thème des discriminations sous diverses formes.

Alors que les États-Unis ont décidé d’élire comme président un homme qui tient des propos racistes, homophobes et sexistes, alors qu’en France des gens protestent contre l’arrivée de quelques migrant-e-s et souhaitent fermer nos frontières, les Jeunes Écologistes ont décidé de réagir et d’agir concrètement ! Nous organisons pendant 4 jours à Rouen rive gauche un Forum Hors-Normes pour comprendre et agir contre les discriminations de toutes sortes.

Pendant ce grand week-end, près de 150 Jeunes Écologistes et sympathisant-e-s échangeront et se formeront autour des différentes formes de discriminations (raciales, ethniques, religieuses, sexistes, etc.). Par nos réflexions collectives, nous chercherons les meilleurs outils pour défendre une société d’un vrai “vivre ensemble” ! “Nous pensons que toutes ces discriminations se construisent par rapport à un écart à une norme sociale, sociétale, religieuse, … C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un forum ‘hors normes’ !” défend Oriane Pigache, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Pour en parler, nous avons invité de nombreuses associations, compagnies et collectifs locaux qui militent quotidiennement pour le vivre ensemble. Ce grand moment, ouvert à toutes et à tous, sera complété samedi après-midi par une conférence plénière à la Halle aux Toiles avec plusieurs intervenants de grande qualité qui parleront “Frontières et discriminations”. Habitué-es à militer de manière originale et décalée, les Jeunes Écologistes organiseront ensuite une grande action dans le centre ville pour soutenir la solidarité internationale.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux aux différents temps forts du forum :

  • Vendredi et samedi en matinée à la Pastorale des migrants, 137 rue Saint Julien à Rouen, pour des animations et ateliers en continu
  • Vendredi à 17h30 à la Pastorale – Rencontre avec des jeunes rwandais-es pour discuter et échanger autour du génocide
  • Samedi à 14h à la Halle aux Toiles – Conférence plénière ouverte “Frontières et discriminations”
  • Samedi à 17h – Action des Jeunes Écologistes
CONTACTS PRESSE :

  • Oriane Pigache, co-secrétaire fédérale – 06 05 37 97 56
  • Axel Marin, Jeunes Écologistes Rouen – 07 89 69 30 29
Share This