Les Jeunes Écologistes s’associent aux Jeunes Verts Européens (FYEG) dans leur action de soutien au Pussy Riot. Ce communiqué est une traduction du communiqué de la FYEG disponible ici. Les militants écologistes ont bruyamment manifesté leur soutien au Pussy Riot devant l’Ambassade de Russie à Bruxelles.

 

 

La fédération des Jeunes Verts Européens a organisé une action afin de protester contre la récente condamnation de trois des membre du groupe Pussy Riot en Russie, avec le soutien des eurodéputés  écologistes Ulrike Lunacek, Franziska Brantner et Raul Romeva.

Le 17 août dernier, trois des membres du groupe punk russe Pussy Riot ont en effet été condamnées à deux ans d’emprisonnement chacune après avoir été reconnues coupables de hooliganisme pour avoir entonné une chanson féministe anti-Poutine dans la cathédrale orthodoxe de Moscou. Cette condamnation disproportionnée est la preuve de la suppression des plus simples libertés fondamentales en Russie. Elle va à l’encontre du devoir qu’ont les États de respecter toute expression critique à leur égard et sert de message d’intimidation clair envers les opposants au régime de Poutine.

Alors que ces trois femmes ont fait parler d’elles dans le monde entier, il est important de marquer notre soutien aux nombreux autres actes individuels d’expression en Russie dont les auteurs ont été inquiétés par l’État. La liberté d’expression ne saurait en effet se limiter à ceux qui bénéficient d’un soutien médiatique, artistique et politique. Le Parlement européen a montré à de nombreuses reprises, à travers le vote de résolutions, son engagement à protéger le droit de manifester de façon non-violente et la liberté d’expression.

Les membres du trio ont maintenant fait appel de leur condamnation, ceci représente une nouvelle opportunité pour le pouvoir russe de rendre un jugement juste et équilibré pour le délit mineur dont sont accusées les membres de Pussy Riot, en décidant de la libération immédiate des trois femmes.

 

 

Contact Presse des Jeunes Ecologistes :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16
Contact Presse de la FYEG :
  • Beatrice White – Press Officer : pro@fyeg.org

 

 

Share This