Le 18 juin dernier a eu lieu la Gay Pride d’Angers à laquelle Les Jeunes Écologistes du Maine et Loire, de Nantes et Saint Nazaire ont participé. Celle-ci, organisée un avant les élections présidentielles de 2012, fait suite au rejet, par les parlementaires de la majorité présidentielle, de la proposition de loi PS relative au mariage homosexuel qui avait une signification politique forte. La marche des fiertés angevine, bien fournie, démontrait clairement le rejet de cette politique réactionnaire par les habitant-e-s.

Les Pays de la Loire une fois de plus unis pour la Marche des Fiertés


Cette année, les Jeunes Écologistes ont axé leur campagne nationale autour du thème du don du sang. Les homosexuels masculins, suite à un décret de 1983, se voient privés de pouvoir offrir leur sang, malgré les besoins toujours croissants en la matière.

Notre présence, ce samedi, montrait notre refus de toutes les discriminations – qu’elles soient liées à l’orientation sexuelle, aux origines ou au sexe.

A l’instar de la marche nantaise, nous avons distribué plusieurs centaines de flyers avec des préservatifs sur lesquels étaient inscrits nos différents slogans de campagne pour ces Gay Pride ligériennes 2011 :

« Sortez couVERTS »
« L’amour 100 % Bio »
« Pas besoin d’aéroport pour s’envoyer en l’air »
« Non aux gaz matschistes »

Après cette manifestation et un verre bien mérité, nous sommes allés coller les affiches « Mon sang est il gay ? » dans tout Angers.
Cette Gay Pride fut un grand moment qui restera dans les mémoires des militant-e-s ainsi que des Angevin-ne-s.

Les Jeunes Écologistes des Pays de la Loire
Share This