La Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du Sénat a examiné, le mercredi 25 mai, la proposition de loi UMP interdisant la technique de la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Cette commission a ajouté trois amendements approuvant notamment la réalisation, « après enquête publique, des projets à des fin scientifiques ».

En d’autres termes, le Parlement, par un « un tour de passe-passe », vient d’autoriser l’exploitation de ces gaz, si cette dernière est pratiquée selon des méthodes différentes de celle de la fracturation hydraulique, ou bien pour la recherche scientifique.

Après avoir feint d’écouter les revendications portées par les opposants aux gaz de schiste, le Gouvernement est donc revenu d’une façon scandaleuse sur sa promesse d’interdiction complète de l’exploitation des gaz de schiste en France.

Les Jeunes Écologistes de Nantes et de Saint Nazaire dénoncent ces manœuvres fumeuses !

L’expérience américaine prouve la nocivité de l’extraction des gaz de schiste : contamination de la nappe phréatique, augmentation massive du taux de méthane dans l’eau potable, pollution de l’air …

Cette source d’énergie, exploitée uniquement afin de repousser l’échéance inéluctable de l’épuisement des hydrocarbures, ne répond en rien à la question de leurs alternatives.

Nous demandons donc l’interdiction totale de l’exploitation des gaz et huiles de schiste ainsi que la mise en place de politiques énergétiques ambitieuses permettant de s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires !

A cet égard, nous organiserons, à Saint-Nazaire, une action de sensibilisation le mercredi 8 juin, à 15h devant « le Paquebot ». Nous simulerons un forage gazier afin d’expliquer, de manière ludique, ce que sont les gaz de schiste et en quoi ils ne répondent pas aux problèmes énergétiques actuels.
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Contacts Nantes :

Paul TALLIO, coordinateur / paul.tallio@gmail.com / 06 80 91 63 98
Alexis TOUCHERON, secrétaire / alexis1990@hotmail.fr / 06 17 08 63 76

Contacts Saint Nazaire :

Emmanuel PERRAUD, coordinateur / manu.pero@hotmail.fr / 06 37 93 21 57
Clémentine LIJOUR co-cordinatrice / cemoaclem@hotmail.com / 06 82 22 27 95

Share This