Jeunes engagé.e.s pour la justice sociale et climatique, nous savons que celle-ci est indivisible des valeurs démocratiques.
La démocratie est un feu sacré que craignent les autocrates. Voilà pourquoi ils souhaitent l’éteindre. Nous refusons de voir, de Hong-Kong à Kyiv, les démocraties agoniser les unes après les autres. Alors que les dictatures sèment la guerre pour maintenir leur emprise sur leur population et les appétits de leurs dictateurs, la démocratie est le seul pouvoir juste et légitime pour les peuples.
Nous appelons à la responsabilité des dirigeants et dirigeantes de l’Union. Le peuple ukrainien se bat pour défendre sa démocratie, sa souveraineté populaire et l’intégrité de son territoire, nous lui devons un soutien et une solidarité sans faille.
Des sanctions lourdes et exemplaires doivent être prises contre Vladimir Poutine, son entourage, et l’État russe. Nous demandons aussi un soutien en matériel défensif afin de permettre aux forces militaires ukrainiennes de protéger leur population de cette agression injustifiée.
La diplomatie européenne doit se mobiliser afin d’obtenir au plus vite un cessez-le-feu et de rétablir la paix dans les plus bref délais. En parallèle, nous appelons à ce que la communauté internationale réponde largement aux besoins humanitaires de l’Ukraine et de sa population. Par dessus tout, l’Union européenne doit s’organiser dès maintenant pour préparer l’accueil inconditionnel et sans discrimination des milliers de personnes qui fuient les bombardements et les combats.
Nous constatons le renforcement d’un axe autoritaire dont l’adversaire idéologique déclaré est la démocratie et dont la Russie est aujourd’hui le fer de lance. En finançant des médias d’influence, en espionnant nos sociétés, en corrompant des responsables politiques, ils tentent de nous diviser et affaiblir. Le respect des droits humains et le vote démocratique sont à leurs yeux un contre-modèle insoutenable. Face à leurs propres exactions, tortures, emprisonnement et pratiques despotiques, nos démocraties sont un reproche incarné. Dirigeantes et dirigeants d’Europe, nous vous demandons de montrer, que face à ces régimes autoritaires, un axe démocratique existe et qu’il est solidaire.
Génération née après la chute du Mur de Berlin, nous soutenons le peuple ukrainien dans son combat et celles et ceux qui résistent à cette guerre injuste. De Paris à Kyiv, nous voulons défendre et agrandir la démocratie. Face aux intimidations de l’autoritarisme, affirmons nos valeurs, proposons un nouvel idéal émancipateur centré autour du projet démocratique européen.