Les jeunes écologistes Ile De France se sont opposés à la politique anti mendicité du maire de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P Martin, qui, par un arrêté de police du 16 septembre 2011, a interdit de fouiller dans les poubelles et containers. Il fait suite à de nombreux arrêtés mis en place par le maire depuis plusieurs années déjà.

_DSC0036.JPG

Alors que le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), dont les associations caritatives tirent la majorité de leurs revenus, risque d’être considérablement réduit, le maire n’hésite pas à couper l’herbe sous le pied des populations très défavorisées, sous prétexte que les structures d’accueil adéquates existeraient, ce qui n’est clairement pas le cas dans la ville de Nogent-Sur-Marne. La politique du maire en poste depuis quelques années consiste à bannir non pas la pauvreté, mais les pauvres, puisque aucune structure d’accueil n’a été mise en place dans la ville, contrairement à ce qui se fait dans les communes voisines.

Nous tenons à rappeler que cacher la misère ne suffit pas à la faire disparaître ou voire pire, la fait empirer, et monsieur le maire, en demandant à la police de ficher les glaneurs, aggrave le malaise sociale et stigmatise les populations.

Au cours de cette action, nous avons choisi d’aller à la rencontre des habitants et de leur expliquer, au travers d’un tract argumenté, pourquoi le maire gère sa ville de façon si immorale. Nous avons de plus soutenu les populations défavorisées en glanant à notre tour les denrées non-vendables, laissées par les maraichers, et avons redistribué le tout aux glaneurs présents.

_DSC0068.JPG

Nous nous opposons de la même façon au gâchis des denrées alimentaires et à la non solidarité envers les populations dans le besoin, faisant foi en cette période de politiques inhumaines et méprisantes.

Le collectif « Respect pour tous », composé de membres d’EELV, du Front de Gauche, du Modem, du PS, de la Ligue des Droits de l’Homme, et d’opposants de droite non-sarkozystes, a créé une pétition, qui a obtenu à ce jour plus de 1000 signatures.

_DSC0069.JPG

Auteur: Olivier

Share This