Du 10 au 14 mars, s’est tenu à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les Etats-Unis, entamée à l’été 2013.

Le manque de transparence et le contenu même des négociations de cet accord préoccupent les citoyens, et des plateformes d’associations, de syndicats, d’ONG, de partis et d’organisations de consommateurs se créent partout en Europe pour mener campagne contre ce projet.

Les collectivités locales  s’associent également à la dynamique : Les régions Ile-de-France, PACA et la municipalité de Besançon ont récemment adopté des déclarations demandant l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique et se déclarant symboliquement « Zone hors PTCI ». 

Redoutant ces mobilisations d’ampleur contre l’accord, le Commissaire européen au commerce Karel de Gucht a annoncé une consultation de trois mois sur le volet investissement des négociations. Mais cette consultation est loin de satisfaire aux exigences d’un vrai débat démocratique, et des fuites confirment nos inquiétudes concernant le très controversé mécanisme de règlement des différends investisseur-État.

À l’occasion de ce nouveau cycle de négociations, de nombreuses initiatives ont été organisées cette semaine par les cadres unitaires opposés au TAFTA :

– Le 10 mars, à Paris :  Le collectif national Stop Tafta a organisé une action à l’attention des médias du service public, à l’initiative des Engraineurs, devant France Télévision, le 10 mars à 18 h 30
– Les 11 et 12 mars, à Bruxelles : Première réunion transatlantique des mouvements, à l’initiative de Seattle to Brussels Network, Rosa-Luxemburg-Stiftung Brussels Office, Citizens Trade Campaign, Coalition of Sensible Safeguards, ARC2020, Forum Umwelt & Entwicklung. Les représentants de la société civile européenne et états-unienne se réunissent pour adopter une agenda commun de mobilisation. Lors de cette réunion sera rendue publique une déclaration commune de la société civile européenne.
– 12 mars, à Bruxelles : à 14h, conférence du collectif Altersommet sur le PTCI
 – 13 mars à 10h00, à Bruxelles : rassemblement devant la DG commerce prévue le 13, à l’initiative du collectif Altersommet de D19.  -> lien texte d’appel

Des membres du collectif français seront présent-es à Bruxelles pour participer à ces différentes initiatives.

En France et en Europe, nous sommes mobilisés et unis pour que ce projet de traité ne puisse pas voir le jour ! Nous ne pouvons accepter que la démocratie soit laissée aux mains des entreprises transnationales et des marchés financiers.

CONTACTS PRESSE :

  • Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
  • Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95
Share This