Le Mardi 10 Septembre dernier, les jeunes étaient présents dans les cortèges pour manifester contre la nouvelle réforme des retraites et montrer qu’ils ne voulaient pas que le débat leur échappe une nouvelle fois. Ils étaient plusieurs milliers à Paris et en Région, alors que la rentrée n’a pas encore eu lieu dans les établissements d’enseignement supérieur et que les lycéens n’avaient repris que la semaine dernière. Des cortèges unitaires du collectif « La retraite : une affaire de jeunes » se sont d’ailleurs tenus dans de nombreuses villes.
Nous rappelons au gouvernement que nous sommes opposés à tout allongement de la durée de cotisation qui pénaliserai directement notre génération. Nous souhaitons au contraire que cette nouvelle réforme permette la reconnaissance de la jeunesse via la prise en compte de nos années d’étude, d’insertion professionnelle et de stages dans le calcul des retraites.
Le mercredi 18 septembre prochain, le collectif « La retraite : une affaire de jeunes ! » vous invite à un pot de non-départ en retraite des jeunes, à 11h30 Place Chassaigne-Goyon (Paris 8è).
Pendant ce moment convivial, où les jeunes choisissent dès maintenant de profiter du bon temps puisqu’ils ne pourront pas le faire dans leurs vieux jours, vous pourrez assister à l’opération « Attrape ta retraite si tu peux« . Cette opération consiste en une véritable course de jeunes-vieux, dans un parcours semé d’embûche vers la retraite à taux plein.
Bien cordialement,
Le collectif « La retraite, une affaire de jeunes ».
—