Le samedi 19 mars 2011, à 14h dans le centre ville de Rennes, les Jeunes Ecologistes locaux célèbreront une messe satirique à la consommation. Par cette action décalée et humoristique, les Jeunes Ecologistes de Rennes (anciennement appelés Jeunes Verts) expriment leur refus d’une société exclusivement destinée à la consommation.

Le consommationisme, qu’est-ce que c’est ?

Par ce terme, nous désignons l’idée qui instaure l’accumulation de marchandises comme l’aboutissement de la réussite. L’idéologie de la « société de consommation » place ainsi l’acte d’achat au centre de la vie humaine et en fait le moteur de l’économie et de la progression sociale.

Pourquoi nous n’en voulons pas ?

En tant que jeunes étudiants et jeunes actifs, nous revendiquons notre droit à penser notre bonheur autrement que par l’acte d’achat. La publicité tend à établir un amalgame entre « vie heureuse » et « pouvoir de consommation ». Aujourd’hui, face au consommationisme ambiant, à l’individualisme grandissant, nous avons décidé de poser les bonnes questions : l’acte de consommation nous rend-il plus heureux ? Avons-nous besoin de posséder tant d’objets pour nous sentir accomplis ? Notre liberté est-elle indissociable de notre pouvoir d’achat ? Avons-nous un autre avenir que celui de devenir consommateur ?

Face à un double constat, le délitement des liens sociaux et l’épuisement des ressources naturelles, nous nous interrogeons à propos de la pérennité de nos modes de vie. Il est plus que temps de penser à acheter moins de biens pour construire plus de liens, de substituer le partage au shopping, de réinvestir l’espace public plutôt que les magasins, de remplacer la carte bleue par la poignée de main…

Share This