photo22

Ca y est, le week-end JEBA on the beach II est arrivé ! Au domaine d’Abbadie (près d’Hendaye, au Pays Basque) une quinzaine de JEBA ainsi qu’un garde du littoral, munis de leurs magnifiques poubelles, ont ramassé dans la joie et la bonne humeur les déchets de la petite crique. « 80kg le mois dernier » nous confie le garde, voilà ce qu’à deux ils ont remonté ! Cette fois avec l’aide des JEBA le travail été beaucoup plus rapide et sympathique pour tout le monde !

Une centaine de personnes ont en tout participé à l’action « Protection du Littoral » et c’est tous ensemble que nous avons trié les déchets au centre (même si malheureusement peu d’entre eux ont pu être recyclés…). Et ce sont NOS déchets (comme nous l’a fait remarquer un garde du littoral) qui polluent les océans, pas seulement ceux des centrales nucléaires ou des bateaux, c’est pourquoi il nous faut aujourd’hui agir et devenir plus respectueux du monde maritime.

Après un pot convivial avec les autres associations (et une petite remise de diplôme de protecteurs du littoral) les JEBA sont partis pour une petite virée à la frontière espagnole afin de se ressourcer ! Retour légèrement laborieux pour certains (et oui au Pays Basque il existe des ronds points sans issue… d’ailleurs la voiture de Ben y tourne encore..) mais tous les chemins mènent aux JEBA !

photo53

Enfin, détente bien méritée sur la plage avec des courageux qui ont pu profiter de l’eau et des vagues. Certains se sont roulés dans le sable (c’est bien Nelson !) pendant que d’autres, avant même de savoir nager, ont surfé comme des pros sur les gigantesques vagues d’Hendaye (hourra à Jean !). Et pour ne pas mentir, la journée a fini autour d’un « petit »  apéro écolo à Seignosse suivi d’une virée sur la plage au clair de lune !

On remettra ça très vite, au programme pour les mois à venir : Un week-end près de la centrale du Blayais avec une action anti-nucléaire et une soirée piscine puis une randonnée Zéro Portable dans les Pyrénées à la fin du mois de juin. Notre région est riche de possibilités et les JEBA comptent bien en profiter pour militer tout en s’amusant ! JEBA on the beach BABY !

Pour les photos c’est par ici !

Contact presse

Louise DÉCOMBE, coordinatrice des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine

louise.decombe@gmail.com / 06 95 98 65 96

Share This