Les militants de Jeudi noir ont fait valoir leur droit à réquisition sur une tour de huit étages à proximité de Matignon. Les Jeunes Verts étaient présents à leurs côtés et assurent les militants du collectif de leur sincère et indéfectible soutien.
Au mois d’octobre 2010, les militants de Jeudi Noir qui avaient investi le vaste hôtel particulier « La Marquise » place des Vosges à Paris étaient expulsés par la force, peu avant le premier anniversaire de l’occupation des lieux et le début de la trêve hivernale. A peine quelques semaines plus tard, les militants du collectif Jeudi Noir frappent un grand coup, en réquisitionnant une tour de huit étages appartenant au groupe Axa et inoccupée depuis 4 ans.

Pour Marie Toussaint co-secrétaire fédérale des Jeunes Verts présente aux côtés du collectif ce matin, ” Les militants mettent le gouvernement face à ses responsabilités. Leur démarche pointe une politique drastique et injuste en matière de logement tout en prouvant que la solidarité entre les plus démunis existe bel et bien”.

Les Jeunes Verts saluent la détermination du collectif à faire émerger sur la scène médiatique la question des injustices en matière de logement, et à tenter de l’inscrire à l’agenda politique. A quelques pas de Matignon, le nouvel immeuble qu’ils occupent fait office d’aide mémoire aux membres du gouvernement. Nicolas Sarkozy s’était engagé le 18 décembre 2006, en pleine campagne pour la présidentielle, à ce que plus personne ne dorme dans la rue en France deux ans après son élection. La logique de la loi LOPPSI 2 récemment adoptée par le Parlement est inverse. Les Jeunes Verts encouragent le gouvernement à prendre enfin de bonnes résolutions pour 2011 en espérant que parmi celles-ci figurent : l’application de l’ordonnance de 1945 sur la réquisition des logements vacants, l’élargissement de la taxe sur la vacance et le gel des loyers.

Les Jeunes Verts.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This