A l’initiative de plusieurs ONG et de communautés religieuses, la France va rejoindre le mouvement international de jeûne pour le climat. A partir du 1er juillet et jusqu’à la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015, l’opération sera renouvelée chaque mois, afin de faire pression sur les « décideurs », qui ont, malheureusement, notre avenir entre leurs mains.

Les Jeunes Ecologistes Bordeaux-Aquitaine (JEBA) participeront à ce grand mouvement citoyen qui peut permettre à chacun-e de réfléchir à son impact personnel sur l’environnement. Ce jeûne peut aussi prendre une autre forme, comme privilégier les transports doux ou se passer de viande. « Le jeûne, c’est la liberté de dire non, non à cet instinct de consommation qui nous pousse à détruire la nature. Or détruire la nature, c’est nous détruire nous-mêmes » explique l’imam bordelais Tareq Oubrou.

Il est essentiel de montrer à nos dirigeant-e-s que nous nous sentons concerné-e-s par les décisions qu’ils pourront prendre (ou ne pas prendre) à la conférence de Paris. Les conférences préparatoires elles, ont déjà commencé, la mobilisation citoyenne ne doit donc pas attendre.

Organisée en France, cette conférence est celle de la dernière chance pour que le président Hollande passe des paroles aux actes sur les questions environnementales, mais aussi pour que les Etats-Unis et la Chine acceptent des mesures contraignantes. Leurs mandats et leurs profits à court terme ne valent rien devant une planète à préserver, peuplée de 7 milliards d’individus.

D’après l’ONU, ce ne sont pas moins de 250 millions de personnes qui seront contraintes de quitter leur pays d’ici 2050 pour fuir les catastrophes naturelles. En jeûnant, nous penserons donc à elles, et aux générations futures qui subiront les conséquences de notre mode de vie destructeur. Nous attendons donc de la COP 21 qu’elle soit celle de la prise de conscience environnementale et qu’elle aboutisse à un ensemble de mesures contraignantes pour les grands pollueurs.

jeune-climat

http://fastfortheclimate.org/fr/

Contact presse

Orane BALLAN, coordinatrice des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine

oraneballan@gmail.com / 06 99 78 14 51

Share This