Les Jeunes Écologistes de Rennes, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le vendredi 22 mars, proposeront aux citoyens-es de signer l’Initiative Citoyenne Européenne sur l’eau.

L’Initiative Citoyenne Européenne est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’Union européenne et atteignant chacun un seuil. En France, ce seuil est d’environ 55 000 signatures.

Spécifiquement, cette Initiative Citoyenne Européenne invite la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations-Unies. Elle vise donc concrètement à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous, afin de rendre impossible sa privatisation comme cela s’est notamment produit en Grèce.

Afin de porter cette revendication citoyenne et de sensibiliser les habitants-es de Rennes à cette question cruciale, les Jeunes Écologistes proposeront aux passants-es d’apporter leur signature tout en leur offrant des verres d’eau, vendredi 22 mars de 17h à 19h à République.

> Plus d’infos sur le site de l’Initiative Citoyenne Européenne

Contact presse :

  • Justine Ballon – Coordinatrice du groupe de Rennes : 06 37 49 85 32
  • Lucas Nédélec – Coordinateur de l’action : 07 77 07 45 69

visu-petition2

Share This