À l’heure où la conscience animale est reconnue par le milieu scientifique, les Jeunes Écologistes regrettent profondément les propos du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur la tauromachie et réclament l’abolition de cette pratique arriérée.
Suite aux confessions de Manuel Valls sur son « amour » pour la tauromachie sur BFM TV, les Jeunes Écologistes condamnent le fait qu’un ministre de la République se fasse le défenseur de pratiques cruelles et dépassées. En effet, la preuve de l’existence d’une conscience animale (Déclaration de Cambridge, juillet 2012) pose des questions en terme de statut juridique animal, dont la loi française en fait encore à la fois un « bien meuble » et un « être sensible ».
Les Jeunes Écologistes peuvent comprendre un certain aveuglement dû à la dimension affective de cette pratique chez une minorité de la population. Cependant, les connaissances sur la conscience animale prouvent que les animaux ressentent une véritable souffrance, physique et morale. De fait, ces pratiques cruelles, même si certains veulent y voir un aspect patrimonial ou « culturel », ne peuvent être maintenues. Les Jeunes Écologistes demandent au contraire que nos dirigeants fassent preuve de davantage de respect de la vie animale.
Les Jeunes Écologistes proposent donc à Manuel Valls de garder pour lui ses souvenirs de famille. Ils l’engagent de plus à consulter les catalans, qui ont récemment aboli la corrida : se sentent-ils « déracinés » et ont-ils pour autant perdu leur identité depuis cet évènement?
- Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
- Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16