A l’occasion de la Journée internationale de la Démocratie, les Jeunes Écologistes réaffirment leur soutien aux mouvements populaires en lutte pour plus de démocratie. Tournés vers 2012 et… 2072, les Jeunes Écologistes en profitent pour rappeler leurs propositions phares en matière de gouvernance.

A l’heure où l’espoir soulevé par les révolutions arabes se trouve confronté à l’épreuve du pouvoir, où le mouvement des Indignés propose une nouvelle Agora citoyenne partout en Europe, les prochaines élections présidentielles et législatives sont l’occasion rêvée d’apporter aux citoyens français des réponses concrètes à leurs attentes quant à la manière de décider collectivement dans notre pays.

Dans le cadre de leur campagne «2072, vois plus loin que le bout de ton mandat», les Jeunes Écologistes expriment leur vision de la démocratie.

Elle est symbolisée par le passage à une Sixième République fédérale et parlementaire, qui favorise le scrutin de liste proportionnel et paritaire, reconnaît le vote blanc, interdit le cumul de mandats et crée un véritable statut de l’élu. Il convient également d’accorder le droit de vote aux résidents étrangers et de développer tous les outils de démocratie participative afin de mieux associer les citoyens à la prise de décision, à travers des conseils consultatifs, budgets participatifs, référendums décisionnels, …

Les Jeunes Écologistes attendent donc des responsables politiques qu’ils se donnent les moyens de changer les institutions pour permettre une meilleure participation citoyenne. Car la nécessaire transformation écologique de notre société – et les mesures fortes et ambitieuses qu’elle implique – ne peuvent se faire sans l’appui et la participation de la société civile.

Faisons ensemble le pari du changement !

Rendez-vous le 15 septembre 2012 pour fêter l’avènement d’une VIème République !

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Fanny Dubot, téléphone : 06 89 99 14 81 mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Wandrille Jumeaux, téléphone : 06 58 05 97 98 mail wandrille ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This