Gilbert Meyer, maire de Colmar, a retiré un arrêté encadrant la distribution de tract signé le 17 février dernier. Si le Parti Socialiste colmarien peut se réjouir d’avoir fait retirer cet arrêté par son recours devant le tribunal administratif de Strasbourg, les Jeunes Écologistes Alsace tiennent à rappeler qu’ils sont les premiers à l’initiative de la lutte juridique contre les arrêtés liberticides de la Mairie de Colmar.

En effet ils ont été empêchés de tracter au printemps dernier au motif d’un arrêté (ci joint) datant de 2009. Cet arrêté n’a pas été abrogé par la mairie de Colmar, et continue de réduire de manière scandaleuse la distribution de tracts, notamment à caractères politiques.

C’est pourquoi les Jeunes Écologistes Alsace ont attaqué cet arrêté. Ils sont encore dans l’attente d’une réponse,  mais sont confiant dans la future décision du tribunal de faire respecter à Colmar la liberté d’expression telles que définis dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (art. 11) et dans la convention européenne des droits de l’homme (art. 10) Les écologistes sont donc beaucoup plus fidèles que l’UMP colmarienne aux traditions européennes et françaises qui garantissent la libre expression.

Share This