Nancy, le 3 mars,
Les 2 et 3 mars, dans la plus stricte opacité, un train emportant des déchets nucléaires suisses a traversé le nord de la France, passant en gare de grosses villes telles que Caen ou Nancy. Les habitants étaient exposés à des radiations lors du passage du convoi et n’en aurait rien su sans notre action d’information de la population.
Nous constatons une fois de plus le silence officiel qui est la marque de fabrique de l’industrie nucléaire française et le mépris dans lequel les pouvoirs publics et les acteurs de la filière nucléaire tiennent nos concitoyens.
Les jeunes écologistes étaient présents lors du passage et ont pu constater la vulnérabilité du convoi qui était sans aucune protection, malgré le danger que représente un train emportant des déchets nucléaires et peut être la cible de personnes mal intentionnées.
Les Jeunes Écologistes réaffirment leur opposition à l’énergie nucléaire et incitent le gouvernement à ouvrir un réel débat sur l’énergie, demain se prépare aujourd’hui. Nous demandons la mise en oeuvre d’un plan de sortie progressif du nucléaire et le développement d’énergie renouvelables et durables. Il est temps de mettre fin à ces pratiques, les Jeunes Écologistes demandent ainsi, un moratoire sur ces convois radioactifs.