Les jeunes verts d’Europe de l’est, qui composent la CDN (Cooperation and Development Network in Eastern Europe) organisaient du 26 février au 1er mars leur Assemblée Générale à Chişinău, en Moldavie. Cette organisation qui est l’équivalent de la Federation of Young European Greens se compose de multiples pays tels la Moldavie, la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie, l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Arménie, le Bélarus, l’Ukraine, la Bosnie, etc.

cdn-logo

Cette AG était l’occasion de faire le bilan des groupes de travail (open source, le genre, la gentrification), de faire une action de rue sur la pollution de l’eau en Moldavie, de manger de l’humus, de boire de la tequila et d’élire un nouvel EC (executive committee), qui est désormais composé de cinq personnes : Yauhen du Bélarus, Lisa de Moldavie, Anastasija de Serbie, Masha de Géorgie et Max d’Allemagne. Petite photo de famille :

C’était vraiment chouette, l’accueil était extraordinaire. J’ai pu échanger sur nos pratiques respectives et j’ai énormément appris de la part des différentes organisations. La CDN gagne à être connue, les mouvements qui la composent sont pour la plupart embryonnaires (parfois seulement présents dans les capitales) mais leur motivation est grandiose et leur détermination pour changer le monde donne vraiment envie d’agrandir l’Union Européenne.

En plus avec 50 euros à Chişinău, vous pouvez presque acheter une maison.

Vous vous demandez peut-être ce que nous, mangeurs de baguette (sans gluten) et de saucisson (d’aubergine), avons à voir avec les affaires de ces russophones ? Ingérence ? Non, diligence ! La CDN est composée (comme la FYEG) d’organisations membres, d’organisations partenaires (dont nous faisons partie, au même titre que l’Allemagne et la Pologne qui étaient également représentées à Chişinău) et de membres observateurs. En tant que partenaires, nous sommes conviés aux évènements organisés par le réseau et pouvons participer aux groupes de travail.

Les prochains évènements à venir sont le forum de printemps “Sharing is Caring” qui aura lieu en Arménie du 25 avril au 2 mai, et le forum “Bordering on the Possible – Migration, Policy-making and Youth” qui aura lieu du 8 au 13 juin à Budapest. Deux évènements à ne pas manquer ! Alors n’hésitez plus, envolez-vous vers l’Europe de l’est, vous aurez très vite des paillettes dans les yeux !

Jean Cittone, chargé des relations internationales de Jeunes Écologistes

Share This