image3583

  • Système de retraite : il y a un problème, il existe des solutions

Le problème est connu : notre système de retraite voit ses ressources se réduire et ses dépenses augmenter. En tant que jeunes écologistes, nous avons à cœur de proposer des solutions qui puissent répondre à cette problématique croissante et ainsi préserver notre pacte social. Les précédentes réformes n’ont pour l’instant essayé qu’une seule solution, celle qui consiste à allonger la durée ou le montant de cotisation des travailleurs. C’est une solution injuste et inégale. Pourtant, il existe une alternative à la pression croissante du système capitaliste sur nos vies. Il existe des solutions pour financer nos retraites, solutions qui, en plus d’être équilibrées économiquement, peuvent permettre une réelle émancipation sociale et une transition écologique ambitieuse.

Ces solutions, nous voulons les porter, les défendre inlassablement, pour faire entendre une autre voix que celle des productivistes et des chiens de garde du libéralisme. Plus que de proposer une porte de sortie par rapport au déficit du système de retraite, il s’agit aussi d’ouvrir le chemin des possibles face aux inégalités du système actuel.

 La motion complète > Pour une réforme écologiste du système de retraite : partageons le travail et les richesses !

  • Le collectif “La retraite, une affaire de jeunes”

Face à une une réforme injuste, les Jeunes Écologistes ont décidé de se réunir avec 13 autres organisations de jeunesse, syndicales, politiques ou associatives dans un collectif pour faire entendre un message : les jeunes refusent une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions. Une réforme juste et favorable aux jeunes est possible, mais pour cela le gouvernement doit se démarquer des conclusions du rapport Moreau.

> Signe l’appel

Les premiers signataires  :

logos-signataires

  • Les visuels

ON S’BOUGE LE CUL POUR NOS RETRAITES !

Share This