Les propos d’Eva Joly sur le défilé militaire du 14 juillet ont suscité de nombreuses réactions dont celle de François Fillon: «Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises.» Cette déclaration démagogique, entraînant la droite française toujours plus près des propos xénophobes du Front national, pousse les Jeunes Ecologistes à affirmer leur soutien à la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle.


Les Jeunes Ecologistes ont toujours été de fervents défenseurs des valeurs qui font notre République. Selon nous, la proposition d’Eva Joly pour une adaptation de la fête du 14 juillet à ce qu’est aujourd’hui la société française est une idée qui s’inscrit pleinement dans notre vision de la république et de la démocratie et qui mériterait de faire l’objet de discussions sérieuses et de bonne foi.

Mais comment débattre sereinement de la question quand des personnalités occupant les plus hautes instances de la République traitent avec mépris et désobligeance une de leur concitoyennes. Les propos du Premier ministre sont proprement scandaleux. On voit ici clairement les conclusions du débat sur l’identité nationale : une nationalité à deux vitesses. Les Français “de souche” et les autres. Ceux qui peuvent se permettre d’avoir des idées pour la France et ceux qui n’ont pas l’ancienneté requise dans notre pays pour apporter leur vision de la société.
Nous ne vivons pas dans la même République que François Fillon. Notre République est faite de valeurs imprescriptibles telles que la démocratie et l’ouverture d’esprit. La République de François Fillon est xénophobe, intolérante et liberticide.
Les Jeunes Ecologistes apportent leur soutien à Eva Joly, à tous les binationaux et à tous les Français, quels qu’ils soient, choqués par cette déclaration. Ils se déclarent également fiers de ne pas être républicains au sens où l’entend François Fillon.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This