Les Jeunes Écologistes de Nantes invitent tous les citoyens et toutes les citoyennes à s’inscrire massivement sur les listes électorales et rappellent l’importance du droit de vote !

En 2012, les français seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles et législatives.

Souhaitant lutter contre l’augmentation du taux d’abstention, les Jeunes Écologistes de Nantes rappellent qu’il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2011, dans la commune de son domicile ou sa résidence.

Les Jeunes Écolos sur les marchés nantais pour dire non à l'abstention !

Accordé constitutionnellement à chaque citoyen, le droit de vote a été progressivement étendu à l’ensemble de la population française, jusqu’à l’ordonnance de 1944 qui attribue le droit de vote au femmes.

Ce droit ne vit que par son exercice ! L’abstention ne cesse de croitre dans notre pays.  Ainsi lors des dernières élections cantonales, le taux d’abstention atteignait le niveau record de 55,63 % et culminait même à 59,4 % lors des européennes de 2009. Le plus fort taux d’abstention pour des élections présidentielles fut celui du premier tour de 2002 avec le résultat que l’on connait et la présence de Jean Marie Le-Pen au second tour.

Affaiblissant la démocratie, l’abstention renforce les extrêmes !

La lutte contre l’abstention doit également s’accompagner d’une réforme de nos institutions qui permette de redonner un sens au vote.

A cet égard, nous avons distribué, samedi 17 décembre, plusieurs centaines de tracts sur le Marché de la Petite Hollande pour inviter les nantais à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Nous réitérons l’action sur les marchés nantais d’ici la fin de l’année !

2012 sera l’année de deux rendez vous électoraux majeurs pour la France. L’enjeu appelle plus que jamais une forte mobilisation citoyenne. Ensemble luttons contre l’abstention ! Votons !

Share This