Avant propos:
Quant on est féministe ce n’est pas défendre le concept que la femme doit être supérieure à l’homme mais bien qu’une profonde inégalité existe dans notre société. Alors être féministe, pour une femme comme pour un homme, c’est se battre pour parvenir à une véritable égalité.
La question du féminisme et de l’acceptation de la femme dans la société est un sujet important en Allemagne et d’autant plus chez les écolos.
La parité en Allemagne, même si elle soulève encore des critiques similaires à ce que l’on entend en France sur la légitimité de la femme choisie grâce à la parité ou de la mise en cause des capacités intellectuelles des femmes politiques qui voleraient injustement la place de certains hommes, est devenue une réalité très forte et largement acceptée, et cela encore plus chez les Grünen.
Mais jusqu’où peut on être en faveur d’une loi pour la parité, jusqu’à quel point peut on l’accentuer?
En France cette loi est clairement insuffisante, ainsi il est encore incompréhensible que malgré la loi sur la parité seulement 22,1% de femmes soient représentées au Sénat et 18,5% au parlement, sans parler des élus généraux… et du choix trop fréquent des partis politiques de payer une amende plutôt que de respecter la parité.
En Allemagne malgré la parité et une forte part de proportionnelle les inégalités persistent, ainsi seulement 32,1% de femmes sont représentées au Bunderstag (Parlement allemand).
Pour les Verts allemands, la solution doit passer par un renforcement de cette loi et de ses sanctions. Les écologistes s’imposent une parité très stricte en interne.
Chez les Jugend Grünen le porte-parolat (Sprecher), qui correspond chez les Jeunes Écologistes français aux secrétaires nationaux, doit être pourvu par 2 personnes. Mais 1 place est réservée pour une femme, l’autre est ouverte. Cela veut dire qu’à la direction du parti 2 femmes peuvent être Sprecherin mais pas 2 hommes. Cette parité stricte se retrouve à tous les postes à pourvoir, ainsi que dans le fonctionnement interne, lors des débats après l’intervention d’un homme si aucune femme ne souhaite intervenir le débat sera automatiquement clos ou peut être même n’aura pas lieu.
Cette parité a conduit à une forte représentativité des femmes dans le parti, la plus forte d’Allemagne avec 38,2% pour les Grünen contre 31,2% pour le SPD et 25,5 pour le CDU.
Malgré tout on ne peut toujours pas parler d’égalité, la société, elle ne l’ait pas. C’est pourquoi un intense débat fait rage chez les écolos allemands. La parité qui oblige à présenter une moitié de femmes aux élections serait dépassée. C’est 55% voir 60% de places qu’il faudrait laisser aux femmes pour au final arriver à une véritable égalité mathématique. Le débat lui n’est toujours pas tranché.
Mathieu Béchu
Jeune Écologiste en Allemagne