Le Parlement Européen a entériné la semaine dernière l’accord conclu par les Etats membres concernant les sacs plastiques. Les Jeunes Ecologistes se félicitent de l’adoption de cette directive qui prévoit la réduction de 80% des sacs plastiques dans les Etats membres ou l’obligation de les rendre payants. Ces sacs, issus de matières premières non renouvelables et qui ne sont pas recyclés sont un désastre pour l’environnement et causes des dégâts considérables à la faune et la flore, particulièrement dans les océans.

Au delà de ces objectifs à long terme, le texte confirme surtout la possibilité pour les Etats membre d’interdire purement et simplement l’utilisation de sacs plastiques sur leurs territoires. Pour les Jeunes Ecologistes, la France doit se saisir de cette opportunité pour interdire les sacs plastiques dès le 1er janvier 2016 comme il est prévu dans le projet de loi de transition énergétique. A ce titre, la tentative des sénateurs d’introduire la fausse solution des “bioplastiques” dans la loi doit être fermement repoussée.

Au delà des sacs plastiques, c’est à tous les contenants jetables en plastique et au suremballage qu’il faudra s’attaquer pour cesser le gaspillage incroyable de ressources que représente notre système actuel de distribution et de vente.

CONTACTS PRESSE :

  • Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04
  • Lucas Nédélec – secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
Share This