Du 30 Mai au 7 juin 2015, les Jeunes Écologistes appellent à participer à une semaine de mobilisation sur leclimat, dans le cadre de la première semaine européenne du développement durable. Elle débutera par le week-end d’engagement “1000 initiatives pour le climat” et se clôturera avec la journée mondiale de l’environnement et le Festival Chaud Devant, organisé par les Jeunes Écologistes Ile-de-France. Pendant une semaine, l’objectif sera de montrer partout en France les réponses qui existent à la crise climatique à tous les niveaux, et de sensibiliser à ses enjeux en vue de la COP21 en décembre. 
 
Le temps s’annonce couvert pour la Cop 21, le sommet international sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 : d’ores et déjà, les hautes sphères piétinent et rechignent à avancer vers le changement de modèle nécessaire pour répondre à la crise climatique et conserver des conditions de vie décentes pour les générations futures.
Les contributions parcellaires et les engagements a minima voire même le silence des États -et notamment les pays développés- montrent qu’ils ne sont pas à la hauteur des enjeux pour l’instant. Les entreprises, qui malgré quelques avancées et la campagne de désinvestissement des énergies fossiles, restent largement sourdes au changement et ne voient de réponse que dans les marchés carbones, insuffisants pour maintenir la hausse de la température à +2°C en 2100 : business, as usual. 
 
Heureusement, il existe d’autres moyens pour s’engager contre la crise climatique : puisque le changement ne vient pas d’en haut, c’est donc d’en bas que les idées doivent venir ! Transports doux, banques responsables, agriculture décarbonée, habitats à énergie positive ou participatifs, énergies renouvelables et locales sont autant de choses qui montent en puissance un peu partout dans les territoires. Inventons un autre modèle nécessaire pour répondre à l’enjeu et pour améliorer la qualité de vie de tout un chacun-e.

Les Jeunes Écologistes, partout en France, seront mobilisés toute cette semaine, toute l’année, pendant la COP21 et plus encore pour appuyer ces initiatives mais aussi pour pointer les contradictions de ceux qui se découvrent défenseurs du climat pour quelques mois, et pour une action politique à la hauteur aussi bien au niveau local que national et international. 
En participant aux 1000 initiatives pour le climat, avec de nombreux événements, actions et même un festival, du 30 mai au 7 juin, nous appelons avec la société civile mobilisée les citoyen.ne.s à agir collectivement face à l’urgence climatique, dans la perspective de la COP21 et au-delà pour constituer un véritable mouvement pour la justice climatique !

CONTACTS PRESSE :

  • Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04
  • Lucas Nédélec – secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
Share This