Juste avant les élections européennes, la FYEG nous invitait à militer avec eux en Allemagne, pour convaincre les «euro-septiques» !

C’est donc ce que j’ai fait, je me suis lancé, sachant que c’était la première fois que je rejoignais un groupe écolo à l’étranger.

Donc après avoir passé 10 bons jours avec les Jeunes Verts européens, je peux tout résumer en 3 mots : c’était génial 🙂 !

Au départ, je les ai rejoint à Hannover par train, et on changeait de ville quasiment tous les jours. C’était très agréable, on développait des sentiments d’amitié vraiment forts à force d’être H-24 ensemble 😀 !

En général, on arrivait dans la nouvelle ville vers 13 h (on avait le petit déj’ vers 10-11h !), on installait les stands et on préparait les tracs, les ballons et autres gadgets à distribuer et on militer jusqu’à la fin de l’aprèm pour ensuite aller diner, trouver un logement pour dodo et recommencer le lendemain.

A noter que les Allemands conduisent vraiment, vraiment vite, c’est hallucinant !

Le soir, c’était vraiment du repos, on passait des moments à parler entre nous, à jouer à des jeux (même si on avait pas grand chose, on faisait avec les moyens du bord =D ), on se racontait nos vies, et enfin dodo !

Il est vrai que je ne parle pas allemand, je militais donc en anglais. Et il faut dire que ça a plutôt bien marché !

La plupart des gens continuaient la discussion en anglais, et dans le cas où ça n’était pas possible, je les redirigeais vers les autres camarades, et ça se terminait super bien à chaque fois 🙂 !

Parce qu’il faut dire que les autres militants étaient quasiment tou(te)s Allemands, à part un membre qui était Anglais, mais qui pouvait former des phrases en allemand.

On mangeait soit dans des restos «Vegans», soit chez les personnes qui nous hébergeaient et qui avaient la gentillesse de nous donner à manger, ou alors on faisait à manger nous mêmes.

Et dans ce cas, il fallait faire les courses.

Et j’ai pu constater la multitude d’articles «vegan» qui étaient disponible en Allemagne.

C’était impressionnant et super bons 🙂 !

C’est marrant de sentir qu’ils me manquent, et qu’on aimerait vraiment refaire quelque chose comme ça, c’était vraiment du bon temps :).

Et au final, la cerise sur le gâteau, la candidate pour laquelle on militait a été élue 🙂 !

Alexandre Khesali, Jeunes Ecologistes d’Île de France

Share This