Aujourd’hui, les Jeunes Écologistes lancent avec la Fédération des Jeunes Verts européens (FYEG) et 12 autres de ses organisations membres* une campagne commune sur l’eau, en soutien à l’Initiative citoyenne européenne “L’eau est un droit commun” coordonnée par la Fédération européenne des Syndicats du Service public.

Alors que des menaces de libéralisation pèsent sur le service public de l’eau au niveau européen, Terry Teintke, co-porte-parole de la FYEG,  déclare : “L’accès à l’eau potable est un droit commun. En tant que jeunes verts européens, nous partageons l’objectif de l’initiative citoyenne européenne en faveur d’une législation obligeant les États-membres et les institutions européennes à mettre en pratique ce droit commun. L’approvisionnement en eau doit rester en dehors des politiques de privatisation, afin de garantir une eau potable en quantité suffisante et un assainissement pour tous à un prix abordable.”

Jakob Schwarz, co-porte-parole, ajoute: “L’initiative européenne est le premier outil d’une démocratie transnationale et participative. A une époque où la crise de l’euro menace de créer de nouveaux écarts entre les nations européennes, l’initiative est une chance unique pour construire un espace public européen.”

Nous, Jeunes Écologistes, invitons l’ensemble des citoyens français et européens à signer cette initiative afin que nous puissions présenter ce projet de loi garantissant un service public de l’eau à la Commission européenne. Parallèlement à cette mobilisation, nous agirons localement pour le retour à une gestion en régie publique de l’eau.

*Finlande, Austriche, Espagne, Chypre, Suède, Norvège, Pays-Bas, France, Grèce, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Italie et Bulgarie

Contacts Presse :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16
Share This