A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté s’associeront au groupe local bisontin d’Europe Écologie-Les Verts pour une action sur le thème de la parité en politique.

En cette période de campagne pour les élections cantonales, on peut se poser la question de la représentativité des femmes, notamment dans les conseils généraux. En France, 87,7% des conseillers généraux titulaires sont actuellement des hommes. La loi oblige les candidats à se présenter avec un suppléant de l’autre sexe mais 76,8% des femmes sont présentées en tant que suppléantes pour le scrutin de 2011.

Le Conseil Général du Doubs de 2008 ne diffère pas du modèle national : 5 femmes conseillères pour 30 hommes (soit 85,8% d’hommes) et une évolution de la situation en 2011 est peu probable.

Sur 84 candidats titulaires, seulement 21 sont des femmes. Au regard des différentes forces politiques en présence lors de cette échéance, seul Europe Écologie les Verts se distingue et présente à peu près autant de femmes que d’hommes (6 femmes sur 13 candidat(e)s soit 46%).

Déguisés en politiciens “clichés” type politique-à-papa, les militants distribueront des tracts pour interpeller la populations et les électeurs à cette situation.

Le rendez-vous est donné le mardi 8 mars, Place du 8 septembre à Besançon à 12h30 et 17h30.

Share This