6

Vendredi dernier, les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine ont assisté à une conférence sur la fraude fiscale, organisée par les élus régionaux d’EELV Aquitaine. La fraude fiscale est un sujet particulièrement d’actualité, lorsque l’on sait qu’avec le blanchiment d’argent dans les paradis fiscaux elle représente le principal manque à gagner de l’Etat. Pour parler de ce sujet brûlant, Eva Joly était toute désignée.

C’est avec plaisir que nous avons pu l’écouter durant une heure et demi à propos de son expérience, de son point de vue et ses espoirs. Beaucoup de questions ont été abordées : De la situation chypriote à la corruption en Afghanistan, le débat était véritablement international. Une conférence-débat intéressante, durant laquelle les JEBA ont pu poser à notre députée européenne toutes leurs questions.

eva

Le sujet était d’autant plus vaste que la fraude fiscale concerne une politique globale opaque pratiquée par tous nos Etats. Encore une fois, cette rencontre a été l’occasion de bénéficier de la confiance et de l’intégrité dégagées par notre intervenante. Malgré toutes les ombres qui semblent planer sur nos économies en fin de vie, Eva Joly a su nous transmettre une véritable touche d’optimisme.

Nous sommes ensuite allés comme elle à un meeting sur le droit de vote des étrangers dès 2014 où étaient présents différents mouvements (La Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, ainsi que d’autres organisations politiques) avant de finir la soirée tous ensemble entre écologistes, tous les âges confondus, autour d’une bonne bouteille de vin. On a hâte de te retrouver à Bordeaux Eva !

12

Retrouvez les photos de la soirée ici

Contact presse

Louise DÉCOMBE, coordinatrice des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine

louise.decombe@gmail.com / 06 95 98 65 96

Share This