Mercredi 30 Octobre 2013, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille étaient à Radio Galère (88.4 FM à Marseille) pour présenter le mouvement et parler d’actualité.

Ainsi, pendant une heure, Typhaine et Benjamin ont d’abord parlé du mouvement avant de dériver sur des questions d’actualités nationales et locales.

Retrouver notre émission sur le lien suivant : http://www.radiogalere.org/node/4796

Les deux pauses musicales ont été choisies par nous, et rappellent notre envie de « se bouger le cul ».

Bonne écoute !

 

 

1ère partie : « Qu’est-ce que les Jeunes Écologistes ? Au niveau national ? Au niveau local ? ». Dans la première partie de l’émission, nous avons présenté les Jeunes Écologistes, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille et abordé les questions des transports marseillais et de la transition Énergétique que nous souhaitons. Nous avons ainsi pu rappeler notre attachement à Enercoop et Énergie Partagée. (Du début à 18mn29)

 

Pause musicale : « À table », de l’Homme Parle. En diffusant cette musique, nous avons voulu rappeler que « cuisiner, c’est résister » et parler ainsi de notre volonté d’une agriculture à taille humaine, locale et biologique (ou du moins raisonnée). (18mn30 à 22mn00)

 

2ème partie : « Actualités nationales et locales ». Dans le deuxième partie de l’émission, nous avons abordé le sujet de l’Ecotaxe et de l’extrême droite (rappel de notre table ronde contre l’extrême droite le 13 septembre dernier). Nous avons rappelé notre soutien aux zadistes de Notre Dame des Landes, avant de parler des GPI et PPI (Grands et Petits Projets Inutiles) comme NNDL ou le tramway marseillais qui double une ligne de métro non surchargée. En conclusion sur les transports marseillais ou aixois, nous sommes tombés d’accord que le vélo est bon pour la santé et certainement le moyen de transport le plus rapide en ville mais pas le moins dangereux. Avant la seconde pause musicale, nous avons abordé le sujet des parcs et espaces verts fermant à Marseille afin de construire des parkings et/ou habitations (Parc Levy, Parc Longchamps, …). (De 22mn01 à 41mn23)

 

Pause musicale : « Gaia » de Plume. En  diffusant cette chanson, nous avons voulu dire que chacun individuellement peut se changer pour que collectivement le monde change. (41mn24 à 45mn07)

 

3ème partie : « On se bouge le cul ! ». Comment nous nous mobilisons ? Comment adhérer ? Nous avons parlé de la campagne de rentrée et de qu’est-ce qui nous révoltes ! De Léonarda à l’Écotaxe, de la transition énergétique qui n’avance pas aux OGM , il y a trop de choses qui nous révoltent, mais « Un comportement + un comportement + un comportement + …, c’est ça qui insuffle le changement » et « Le changement que nous voulons voir, ça commence par soi […] avec nous ou sans nous ». (De 45mn08 à la fin)

Share This