Alternatiba, le rendez-vous des alternatives. Les 5 et 6 Octobre, une semaine après le rapport alarmant du GIEC, se tenait le festival Alternatiba. Plus de 12 000 personnes se sont rassemblées à Bayonne pour échanger sur les conséquences du dérèglement climatique. Présentations, information, débats, conférences, concerts, expositions, projections étaient au programme.

photo25

Le dimanche, en nous baladant dans les rues du Petit Bayonne, nous pouvions rencontrer des membres d’une multitude d’associations, une petite centaine au total, qui présentaient et expliquaient leurs actions. ATTAC, Politis, Emmaüs, Les Amis de la Terre tenaient un stand d’information, mais d’autres moins connus du grand public ont pu en profiter pour faire connaître leur démarche : Reporterre, Basta, Terre de Liens, Emmanuel Daniel du Tour de France des Alternatives ou Matthieu Lamour des Citoyens en Transition.

photo31

Nous sommes quatre Jeunes Écologistes à avoir fait le déplacement  depuis Bordeaux pour cet événement extraordinaire. Le week-end fut riche en rencontres et en découvertes, mais la bonne humeur ambiante et les nombreuses initiatives partagées nous ont surtout donné une grande bouffée d’oxygène et une motivation à toute épreuve ! Nous revenons encore plus déterminés et heureux de pouvoir compter parmi les acteurs et les initiateurs d’un monde de demain avec « plus de liens, et moins de biens. »

Pour les photos, c’est par ici !

Contact presse

Louise DÉCOMBE, coordinatrice des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine

louise.decombe@gmail.com / 06 95 98 65 96

Share This