Ces derniers jours nous l’ont prouvé : il est grand temps d’agir pour sensibiliser un maximum de citoyens aux problèmes de pollution atmosphérique. Il en va de notre santé, notre bien-être et de celui des générations à venir. Plusieurs facteurs entrent en cause parmi lesquels celui du trafic automobile.

C’est pourquoi les Jeunes Écologistes Bas-Normands diffusent des tracts d’informations sur les voitures, notamment aux abords des sites universitaires où les véhicules sont trop nombreux, en raison sans doute d’un réseau de transports faible. Inciter les étudiants à covoiturer, c’est agir pour l’environnement (cette pratique une fois par semaine permet d’économiser 86 KG de CO2 par an, l’équivalent du CO2 stocké par 14 arbres sur la base d’un trajet de 15km/jour)… et pour son portefeuille ! (covoiturer sur un trajet de 20 km, à deux en alternant chaque semaine permet d’économiser en moyenne 2100€ par an, soit 40€ par semaine !).

En ce sens, les Jeunes Écologistes Bas-Normands soutiennent la liste Rassemblement Écologiste et Citoyen, menée par Rudy L’ORPHELIN et son engagement à faire de Caen une ville plus accessible, plus respirable et qui laissera davantage place aux transports collectifs et transports doux : réservation de 15km de voies bus et covoiturage, proposition de nouveaux tarifs, sortie progressive du diesel pour les bus et gratuité du transport en commun lors de pics de pollution, création d’un service d’auto-partage et de soutien au covoiturage, étendre le secteur piétonnier,…

Soutenir le Rassemblement Écologiste et Citoyen, c’est aussi soutenir une ville plus à l’écoute de ses citoyens, la relocalisation de l’économie, la création et le renforcement du lien social et culturel dans la cité ; faire de Caen une ville où « nous pourrons vivre ensemble » et « pas seulement les uns à côté des autres ».

Newone2

 

Share This