Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;}
Les 3 et 4 août, les JEA étaient présents (en nombre!) à Notre-Dames-des-Landes pour le festival organisé par l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes) qui se tient tous les ans à cette époque.
L’occasion pour nous de rappeler encore une fois notre opposition farouche à ce projet inutile d’aéroport, symbole d’une politique d’un autre temps encore souvent incapable d’intégrer les défis du monde actuel et qui préfère recycler de vieux projets plutôt que de faire preuve d’audace et de raison.
Au programme de ce weekend: des tables ronde et des conférences organisées par l’ACIPA et les associations partenaires (France Nature environnement, La Confédération paysannes, etc..), mais aussi de nombreuses animations et concerts, et une action symbolique « d’occupation du ciel » à l’aide de lanternes et cerf-volants.
C’est ainsi qu’entre deux conférences sur la souveraineté alimentaire ou les compensations écologiques, nous avons pu regarder émerveillés le lâché de lanternes dans la ciel de NDDL à la tombée de la nuit, puis danser jusqu’au petit matin (ou presque) au son d’un groupe punk breton.
Rentrés en Alsace, des musiques de fest-noz plein la tête, nous sommes plus que jamais persuadés que ce projet polluant et destructeur de terres agricoles doit être abandonné, et que « progrès » et « développement » ne riment définitivement pas avec « aéroport » dans notre vision du monde de demain.