Les Jeunes Écologistes co-organisent des forums, ateliers et plénières aux Journée d’été d’EELV au campus de Villeneuve d’Ascq :

Militer autrement, partage d’expérience

> Mercredi 19 août à 10:30, à l’Ecolocamp

Décloisonnement de l’action politique : comment naissent les actions et donner de l’ampleur à la créativité militante ?

Animé par Sylvain Girault, avec Gilberte Caron (atelier du Fil Rouge), Eric Coquelin (photographe), Simon Sarazin (EnCommuns.org), Guillaume Rouyer (Assemblée Virtuelle), Julien Bayou (porte-parole EELV), Elliot Lepers (hacktiviste (macholand, etc.), Ghita Aadaj (Jeunes Écologistes).

Sexisme et militantisme : débattons-en !

> vendredi 21 août à 14:30, Étage orange, salle 332

Le problème du sexisme en politique fait parfois de timides entrées dans les médias. Qu’en est-il des activités militantes quotidiennes au sein des partis politiques et mouvements de jeunes ? Comment s’organiser collectivement pour améliorer nos pratiques ?

Animé par Laura Chatel, avec Terry Reintke (eurodéputée), Carole Huguin (ECFV), Fatima Ezzahra-Ben Omar (les EffrontéEs).

Des droits pour les jeunes !

> vendredi 21 août à 14:30, Étage Orange, Amphi B2

Loin d’être une priorité, la jeunesse reste le parent pauvre des politiques. Infantilisés ou laissés à l’abandon, les jeunes peinent à trouver leur place dans des dispositifs parfois flous, où ils ne rentrent pas toujours dans les bonnes cases : service civique, RSA, émancipation, droit de vote, logement … Les annonces concernant la Priorité Jeunesse promise par François Hollande s’avèrent décevantes. Comment intégrer pleinement la jeunesse dans notre société ? Comment leur permettre plus de droits, plus de libertés pour permettre leur émancipation.

Animé par Rosalie Salaün, avec Jean-Pierre Rosenczveig (ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny), Mohamed Mechmache (fondateur d’AC le Feu), Bérénice Jond (Animafac) et Victor Bygodt (Forum Français de la Jeunesse).

Les relations Franco-rwandaises : du génocide à la paix

> vendredi 21 août à 16:30, Étage rouge, salle 273

Entre passé, présent et futur, nous irons au Rwanda découvrir son histoire et notamment celle du génocide contre les Tutsi en 1994.
Quelles coopération, mémoire, actions de la société civile, des élu-es pour rétablir la vérité et transformer les relations franco-rwandaise ?

Animé par Nina Lejeune, avec Danielle Auroi, l’EGAM-Mouvement Antiraciste Européen, et un-e spécialiste du Rwanda

Jeunesse & politique : les partis sont-ils devenus « has been » ?

> vendredi 21 août 2015 à 16:30, Étage Vert, Amphi B6

L’écologie gagne du terrain, particulièrement chez la jeunesse : mobilisations originales, nouvelles méthodes de travail participatives, études d’opinion qui montrent l’infusion des valeurs écolos… Plusieurs signaux indiquent l’avancée de cette douce révolution. Pourtant, une majorité de jeunes dit ne pas se reconnaître dans les partis politiques. Les pratiques militantes classiques veulent-elles encore dire quelque chose pour la jeune génération ? Le parti vert est-il en capacité de redevenir un espace d’action attractif pour ces jeunes aspirant à changer le monde ?

Animé par Lucas Nédélec, avec Vanessa Jérome (Politiste, auteure de la thèse « Militants de l’autrement. Sociologie de l’engagement et des carrières militantes chez Les Verts et EELV »), Marion Esnault (Alternatiba) et peut-être un-e représentant-e de Podemos France.

Plénières de clôture : Bataille au sommet pour le climat : de la mobilisation citoyenne à l’engagement politique

> samedi 22 août à 16:30, Étage Orange, Amphi B1

A trois mois de la Cop 21, le climat figure désormais en bonne place dans les agendas politiques et médiatiques : de multiples initiatives citoyennes voient le jour, politiques et institutions s’emparent du sujet. En effet, pour aboutir à un accord, la mobilisation de tous les acteurs de la société sera décisive pour faire pression sur les décideurs. Le sommet de Paris peut-il rassembler les énergies pour parvenir à limiter le changement climatique et en organiser l’adaptation ?

Animation : Victor Vauquois et Rosalie Salaün des Jeunes Ecologistes

Réussir la Cop 21

Un accord à tout prix ou une mobilisation citoyenne massive : comment la Cop 21 pourra-t-elle rester dans l’histoire comme un sommet réussi ?

Avec Yannick Jadot (eurodéputé), Malika Peyraut (Amis de la Terre) , Laurence Tubiana (ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la Conférence Paris Climat 2015 – sous réserve), Matthieu Orphelin (porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot)

De la Cop 21… à la transition ?

Le sommet de Paris peut-il donner le coup d’envoi d’un vaste mouvement, social, citoyen et économique pour la transition écologique ?

Avec Cécile Duflot (députée), Marion Esnault (Alternatiba), Pascal Canfin (conseiller au World Ressource Institute, ex-ministre au développement), Marylise Léon (secrétaire nationale de la CFDT)

Assemblée Générale annuelle, avec l’élection du nouvel exécutif fédéral

> samedi 22 août à 10:00 à la Maison de l’Écologie Régionale (tout le monde peut venir regarder 🙂 )

Coordination fédérale

> dimanche 23 août

> Plus d’infos sur la semaine lilloise des Jeunes Écologistes

> Plus d’infos sur les Journées d’été d’EELV

10419608_825867050787325_4802894083192193742_n

Share This