En ce 25 novembre, journée internationale contre les violence faitesaux femmes, les Jeunes Écologistes rappellent une nouvelle fois leur engagement et leur volonté de mettre en lumière ce phénomène de société. Une journée pour en parler paraît pourtant dérisoire face à la violence quotidienne à laquelle des milliers de femmes sont confrontées.

Agressions, violences physiques, viols (…) ne sont pas des faits isolés. Les chiffres français sont alarmants et le phénomène ne se résorbe pas : les violences faites aux femmes ont augmenté de 15% en deux ans. Aujourd’hui, une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les deux jours et demi.

Cette violence inadmissible intervient dans un contexte de société inégalitaire dans laquelle les femmes peinent à trouver leur place. Certains hommes se considèrent encore comme propriétaires des femmes. Ce machisme ambiant induit une autre forme de violence : la violence verbale, 17% des femmes se disent de fait victimes d’injures sexistes. Cette violence verbale peut prendre plusieurs formes mais a toujours pour but de rabaisser la femme. Cette forme d’agression est encore plus difficile à cerner et à dénoncer mais les dégâts sont bel et bien là.

Les Jeunes Écologistes demandent que soit mis en place dès le plus jeune âge une éducation luttant contre les stéréotypes de genre, une formation à la sexualité dans les collèges et lycées et que l’ensemble des personnels travaillant au contact de jeunes et d’enfants soit formé sur les questions d’égalité femme/homme. Ils demandent également que la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites aux femmes soit suivie d’un engagement financier, notamment en soutenant les associations engagées contre ces violences et en favorisant les cellules de soutien et de suivi psychologique afin d’accompagner les femmes qui sortent du silence.

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Fanny Dubot, téléphone : 06 89 99 14 81 mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Wandrille Jumeaux, téléphone : 06 58 05 97 98 mail wandrille ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This