Les vendredi 21 et samedi 22 aura lieu le Park(ing) day 2012. Cet événement mondial qui a lieu dans 30 pays, 180 villes autour du monde, dont plus de 40 françaises consiste à s’installer sur une place de parking et à l’utiliser de façon originale et inattendue. Cela est un moyen d’expression artistique, de réflexion et de débat afin de faire prendre conscience aux citadins de la place de la voiture en ville.

Les Jeunes Écologistes de Rennes occuperont deux places de parking face au Parlement de Bretagne, sur deux thèmes précis. L’un consistera à ramener la campagne dans la ville, une façon de renouer le lien entre nature et ville (en sachant qu’une place de parking équivaut à un petit potager). L’autre représentera une chambre d’étudiante, afin de rappeler qu’une place de parking fait 9 m², c’est-à-dire la taille des plus petites chambres en cité universitaire. Les Jeunes Écologistes veulent par ce biais insister sur la difficulté de certains étudiants à se loger convenablement à un prix abordable, dans une ville où la pénurie de logement en cité Universitaire se fait grandement sentir.

Par cette action décalée et ludique, les Jeunes Écologistes de Rennes veulent interpeller les Rennais sur les modes de déplacement en ville ainsi que l’aménagement urbain. Nous souhaitons promouvoir une amélioration de la qualité de vie en ville, grâce notamment à la réappropriation de l’espace par les citoyens, l’introduction de plus d’espaces verts, etc. Nous voulons également que les collectivités territoriales se saisissent réellement du problème de la raréfaction du pétrole et qu’elles agissent rapidement en mettant en place une politique en faveur des transports en commun et des modes de déplacement doux (vélo, marche à pied,…).

Afin de se faire connaître, les Jeunes Écologistes de Rennes effectueront également une réunion publique de rentrée le mercredi 26 septembre, à 20h 30 au bar La Cour des Miracles. »

Jeunes Ecologistes de Rennes – Yaouankiz Ekolo Roazhon
www.jeunes-ecologistes.org/rennes

Share This