Le 12 avril, face au forum des métiers place du Capitole, les Jeunes Écologistes Toulousain-e-s sont allés à la rencontre des passant-e-s pour proposer leurs solutions contre le chômage : des emplois pour demain et une nouvelle conception du travail, évidemment par le biais de la transition énergétique. Tenant un stand fait maison, ou arpentant la place du Capitole en brandissant une banderole « Paul Emploie », nous avons pu discuter et échanger nos idées avec de nombreuses personnes, à qui nous avons proposé des métiers tels qu’ingénieur-e en énergies renouvelables, marin-pêcheur artisanal, animateur-trice nature, médiateur-trice social ou même herboriste.
L’action a été un succès, a attiré les curieux, intéressés, et a été l’occasion de nombreux échanges sur la place du travail dans notre société et sur la transition énergétique. Le but étant de questionner les passant-e-s sur leur propre vision de l’emploi aujourd’hui et sur ce qu’ils ou elles souhaitent pour demain, nous avons pu également exposer nos arguments : le travail aujourd’hui peut-il encore être envisagé comme l’élément central de notre vie sociale ? Doit-il toujours être considéré comme la seule source de revenus possibles ? Face à la crise économique, sociale et écologique l’unique solution réside dans la modification de la structure-même de notre société.
« Paul-e emploie » est donc une action à refaire, ayant reçu à Toulouse un très bon accueil, pour sensibiliser à nouveau le plus de monde possible : la transition énergétique, avec un peu de courage et d’effort politique, est à portée de main.