Les Jeunes Écologistes des Pays de la Loire réaffirment leur combat pour l’égalité des droits dans la différence, et leur opposition à toutes formes de discrimination !

Le mercredi 14 janvier 2009, un arrêté définissant de nouveaux critères pour sélectionner les donneurs de sang fut signé. L’une des mesures du texte prévoit l’exclusion des homosexuels de sexe masculin de ce don, un exclusion d’État scandaleuse qui dure depuis 1983 !

Cette mesure, qui ne peut se cacher derrière une justification sanitaire (le SIDA ne faisant pas de discrimination entre hétérosexuels et homosexuels), est le symptôme d’une homophobie latente. Cette interdiction entretient une discrimination, selon laquelle il y aurait des groupes à risques; or il n’y a que des pratiques à risques !

Il est temps de changer de logiciel. Non, les homosexuels hommes ne sont pas des « personnes à haut risque d’exposition de contamination par le sang », comme l’expliquait Mme Bachelot en 2009 !

Ainsi, d’autres pays comme le Portugal ont récemment ouvert le don du sang aux homosexuels et ce au nom de « l’égalité des critères pour tous », sans pour autant que soit mise en péril la sécurité des transfusions. La législation en matière de don du sang doit donc évoluer !

Samedi 21 mai, la Marche des Fiertés de Nantes s’élancera dans un contexte politique particulier, car c’est la dernière avant l’élection présidentielle de 2012. Alors que selon un récent sondage, 58% des Français se disent favorables au mariage homosexuel, et près de 50 % pour l’adoption il est grand temps que notre législation dépassée, et contredisant nos principes constitutionnels, change !

A cet égard les Jeunes Écologistes des Pays de la Loire participeront à la Gay Pride du 21 mai pour réaffirmer leur combat contre toutes formes de discrimination, et notamment celles fondées sur l’orientation sexuelle.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Contacts Nantes :
Paul TALLIO, coordinateur / paul.tallio@gmail.com / 06 80 91 63 98
Alexis TOUCHERON, secrétaire / alexis1990@hotmail.fr / 06 17 08 63 76

Contacts Saint Nazaire :
Emmanuel PERRAUD, coordinateur / manu.pero@hotmail.fr / 06 37 93 21 57

Contacts Maine et Loire :
Nicolas GOUON, coordinateur / nicolas.gouon@gmail.com / 06 22 50 34 24


Share This