Mardi 8 février, l’assemblée nationale et le sénat ont adoptés la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite LOPPSI 2. Ce vote dramatique pour nos sociétés traduit le programme ultra-sécuritaire engagé par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au ministère de l’intérieur.


La LOPPSI 2 compte un ensemble de mesure visant à augmenter le pouvoir de contrôle de l’Etat au détriment des lieux d’autonomie et des libertés élémentaires.

Le flicage du net, l’extension de la vidéo-surveillance, le fichage des citoyens à des fins commerciales, la censure de la liberté de parole, l’augmentation des sanctions en cas de délits mineurs, la privatisation de l’ordre public par la création de milices privées, ou encore le démantèlement des habitats alternatifs, sont autant de mesure inefficaces, dangereuses et créant un climat de méfiance dans notre pays.

Les Jeunes Ecologistes tiennent à rappeler que le « tout-sécuritaire » n’a jamais été une solution viable, sérieuse et crédible, et que ce n’est pas en appliquant un « paquet sécurité » que le gouvernement nous fera oublier son mauvais bilan en la matière, et encore moins obtiendra de bons résultats de cette loi.

Nous trouvons bien triste la société qui abandonne ses libertés espérant -sans retours- plus de sécurité. Et nous rappelons que toute politique de sécurité commence par du dialogue, du respect et du lien-social, et non pas par des caméras, de la suspicion et de l’invitation à la délation.

Les Jeunes Ecologistes soutiendront pour ces raisons les collectifs « Anti-LOPPSI 2 » partout en France, et appellent les citoyens à une importante mobilisation en vue du passage de la loi au conseil constitutionnel.

Les Jeunes Ecologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This