revolution-energetique

Alors que débute le Débat national sur la transition énergétique, les Jeunes Écologistes lancent une grande campagne nationale sur le thème de la Révolution énergétique. Il s’agit de sensibiliser les citoyens aux enjeux du débat, de promouvoir une vision écologiste et ambitieuse de la transition énergétique et de rassembler notre génération autour de l’urgence d’une nouvelle politique de l’énergie pour notre pays.

 

Pour les Jeunes Écologistes, la transition énergétique est urgente et incontournable. « Augmentation du coût de l’énergie, pollutions, changement climatique, risque nucléaire, crise de l’industrie… La politique énergétique d’hier – basée sur les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire – nous mène droit dans une impasse » avance Wandrille Jumeaux, secrétaire fédéral du mouvement.

Pour l’éviter et anticiper, les Jeunes Écologistes réclament la Révolution énergétique ! « Une transition énergétique ambitieuse constitue une révolution car elle modifie notre rapport à l’énergie et aux ressources naturelles, explique Lucile Koch-Schlund, secrétaire fédérale. Elle implique une reconversion de nos modes de vie et de production. »

Ce changement passe par des mesures concrètes que les Jeunes Écologistes vont promouvoir dans les prochaines semaines, comme l’isolation des logements, la sortie du nucléaire grâce au développement des énergies renouvelables, le développement des transports actifs et collectifs pour réduire l’usage de la voiture, le soutien à l’agriculture paysanne et aux circuits courts, la tarification progressive…etc.

Les Jeunes Écologistes porteront cette campagne partout en France, par des débats, évènements publics et actions décalées. Ils travailleront – en lien avec d’autres organisations écologistes et mouvements de jeunesse – à l’élaboration d’un Livre Vert qu’ils remettront à la Ministre de l’Ecologie en juin prochain, afin de réclamer un « véritable changement » en matière de politique énergétique.

 

> 1ère étape de la Révolution énergétique :
la chaîne humaine pour la sortie du nucléaire, ce samedi 9 mars à Paris.

 

Découvrir la campagne <

 

 

Vidéo Passons au vert par JeunesEcologistes

Share This