Les Jeunes Écologistes dénoncent la politique du gouvernement en matière d’éducation et apportent leur soutien à mobilisation nationale des enseignants contre les suppressions de poste, ce mardi 27 septembre.

La politique néo-libérale menée depuis 2007 par le gouvernement Sarkozy a fait du service public de l’éducation nationale une des lanternes rouges des pays de l’OCDE. Selon son dernier rapport, la France est bonne dernière de l’OCDE tant pour l’encadrement des élèves que pour l’évolution de ses dépenses éducatives. Or celles-ci représentent un investissement vital sur le long terme pour un pays qui souhaite offrir un emploi à tous et poursuivre son développement. Pour les Jeunes Écologistes, il est plus que jamais nécessaire de faire de l’éducation une priorité nationale.

Les Jeunes Écologistes s’élèvent contre l’idée qu’il n’existe qu’une seule réforme possible du système d’éducation en France. Ils militent pour une autre école, prête à relever les défis du XXIe siècle et à répondre au mal être grandissant des jeunes. L’école publique doit garantir une éducation de qualité pour tous. Les lieux d’éducation doivent être considérés comme des lieux de transmission de savoir et de culture, pour permettre aux élèves d’apprendre, de mûrir et de s’enrichir. Enfin, ce sont également des lieux de formation citoyenne et d’émancipation. Cela passe par des méthodes d’enseignement plus participatives et collaboratives. L’école doit répondre aux nouveaux enjeux, s’ouvrir sur la société et s’ancrer dans les territoires. Les Jeunes Écologistes sont pour un autre système de notation, moins discriminatoire et qui fasse progresser l’élève.

Le taux d’encadrement est un facteur clé de la réussite scolaire, tout comme l’éducation dès le plus jeune age, à savoir dès la maternelle et la bonne formation pédagogique des enseignants. Or ces trois facteurs sont fortement remis en cause par les gouvernement de droite depuis 10 ans.

Par conséquent, Les Jeunes Écologistes condamnent les 16.000 nouvelles suppressions de poste dans l’Éducation nationale et partagent les revendications syndicales pour un plan pluriannuel de recrutement, une autre réforme de la formation des enseignants et la mise sur pied d’une véritable orientation scolaire.

Les Jeunes Écologistes

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Fanny Dubot, téléphone : 06 89 99 14 81 mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Wandrille Jumeaux, téléphone : 06 58 05 97 98 mail wandrille ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This