Retour sur le dernier Forum des Jeunes Écologistes
qui s’est tenu le weekend dernier à Bruxelles.

Des militants des Jeunes Écologistes de toute la France se sont retrouvés les 2, 3 et 4 décembre à Bruxelles. Ils ont été reçus dans la journée du vendredi au Parlement Européen suite à l’invitation de l’eurodéputée EELV Karima Delli – ancienne militante et secrétaire fédérale des Jeunes Verts.

Ils ont ainsi pu suivre une formation sur les institutions européennes et passé un après midi avec deux députées écologistes : Karima Delli et Sandrine Bélier. La première a exposé son parcours et montré les difficultés que l’on rencontre lorsqu’on est une jeune femme en politique. Les Jeunes Ecologistes ont également pu l’entendre décrire son travail d’élue et notamment ses efforts pour faire passer une résolution européenne à l’unanimité sur les sans-abris. Sandrine Bélier s’est prêté au jeu des questions réponses, les Jeunes Écologistes s’intéressant autant au Grenelle de l’environnement qu’à son travail sur la biodiversité au sein du Parlement Européen.

Le samedi matin, ils ont pu assisté en compagnie des jeunes écologistes belges à une table ronde sur le sommet de Durban avec Jean-Paul Besset, député européen EELV, Arnaud Pinxteren, député bruxellois, Arnaud Collignon, chargé de la campagne climat à Greenpeace Belgique et Thomas Eraly, jeune écolo belge observateur des négociations lors des COP 15 et 16. Les discussions ont tourné autour des enjeux du sommet de Durban avec un retour sur les dernières COP.
La dernière partie de la table ronde fut consacrée aux solutions écologistes à la crise économique et environnementale actuelle. Forts de cette discussion, les Jeunes Ecologistes ont rejoint le cortège de la manifestation bruxelloise pour le climat et ont donné de leur voix de leur énergie une bonne partie de l’après-midi.

Le dimanche matin, les Jeunes Écologistes ont pu partager un moment interne en débattant et votant les motions proposées à la Coordination mais également en avançant des perspectives pour la campagne des écologistes en 2012. Pour clôturer ce forum, les Jeunes Écologistes ont participé à un jeu de simulation de l’appareil européen dont le but était de répondre à la crise énergétique. Du Président de la Russie à l’eurodéputé lituanien en passant par la commissaire européenne autrichienne, chacun avait son rôle. Cette simulation a permis aux Jeunes Écologistes de mieux comprendre les rouages de la machine européenne.

Ce forum fut bien évidemment parsemé de soirées et de moments conviviaux.
Les Jeunes Écologistes en sont ressortis très motivés pour la suite.

Share This