A l’occasion du « Parking Day », événement mondial durant lequel des citoyens transforment temporairement des places de parking en espaces conviviaux, les Jeunes Écologistes de Lille étaient présents ce vendredi 16 septembre de 10h à 12h à proximité de la Grand’Place (rue nationale).

Ce fut pour nous l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics et d’attirer l’attention des passants sur la question du partage de la voirie, ainsi que sur nos actions et idées politiques.

Un espace public partagé, pour une ville durable !

L’espace public est aujourd’hui monopolisé par l’automobile, qu’il s’agisse des flux (routes) ou des stocks (places de parking). A contrario, les piétons comme les cyclistes sont relégués au rang de sous-usagers de l’espace public : les pistes cyclables sont peu nombreuses et souvent dangereuses, les garages à vélo sécurisés sont rares, les piétons sont rarement prioritaires dans les faits.

Le récent débat sur la piétonisation de la Grand’Place, portée par les écologistes, n’a abouti que sur la création d’une « zone de rencontre » qui ne remet en cause que très marginalement l’hégémonie de la voiture.

A cette question du partage de l’espace public s’ajoute celui de la protection de notre santé : nuisances sonores, pollution, stress sont autant de conséquences néfastes de l’omniprésence de la voiture en ville.

Il est également nécessaire de nous questionner sur l’accessibilité de la ville, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes : des trottoirs trop hauts et trop étroits, des voitures mal garées sont autant d’obstacles quotidiens pour un grand nombre de citoyens.

A travers cette action, les Jeunes Écologistes entendent donc interpeller les pouvoirs publics pour une meilleure concertation entre les usagers et un meilleur partage de l’espace entre les citoyens.



Quelques photos de l’action

Pourquoi mettre une voiture là où l’on peut dormir, sous l’œil d’Eva Joly 😉

Grosse bagnole, gros complexe ? En attendant c’est pas rassurant…

L’heure de la sieste : nouvelle ville, nouveaux rythmes de vie 😉

L’équipe des joyeux courageux du vendredi matin !


Share This