Le week-end dernier, la Fédération des Jeunes Verts Européens [FYEG] s’est rassemblée pour son assemblée générale ainsi que pour sa Conférence de Printemps. Près de 100 participants représentant plus de 30 organisations de jeunes verts en Europe se sont retrouvés à Madrid pour discuter du futur du mouvement vert.

L’ordre du jour de l’assemblée Générale était chargé “La FYEG a adopté plusieurs très bonnes résolutions pendant cette AG. Nous nous sommes mis d’accord sur l’abaissement de l’âge électoral, pour créer un cadre pour les réfugiés climatiques, demander un passage sûr pour les migrants (dont les réfugiés), ainsi que la décriminalisation des passeurs humanitaires. Ce sont des choses que nous allons définitivement défendre dans l’année à venir” déclare Kim van Sparrentak, porte-parole de la FYEG nouvellement élue. “Le nombre de résolutions et l’engagement de nos délégués prouve que nous grandissons en tant qu’organisation et que mouvement” ajoute Fabian Wagner, lui aussi porte-parole nouvellement élu.

Durant cette assemblée générale, Alessa et Enora, déléguées des Jeunes Écologistes, ont notamment défendu une résolution pour de nouvelles politiques agricoles au niveau européen, mais aussi la résolution sur les réfugiés climatiques, l’organisation par la FYEG de plus grands événements, ainsi que le lancement d’une réflexion sur l’inclusion dans la FYEG des personnes ne parlant pas anglais.

Horizon 2019

En 2019 auront lieu les élections parlementaires européennes. Cette assemblée générale a donc aussi été l’occasion de lancé une réflexion sur la place des jeunes verts européens dans cette campagne avec les partenaires de la FYEG (le parti vert européen , le groupe Verts/ALE au Parlement européen, ainsi que la Fondation Verte Européenne)

L’AG fut aussi l’occasion d’élire un nouveau comité exécutif européen. Kim van Sparrentak (NL) et Fabian Wagner (DE) ont été élu-es porte-paroles de la Féderation; Frank de Jong (NL), trésorier; Paula Espinosa (ES), Tariq Khan (UK), Predag Momcilovic (SER), Ekaterine Mghebrishvili (GEO) et Zuzana Pavelková (CZ) membres du comité exécutif. Teo Comet (FIN) a lui été élu secrétaire général. Après trois brillantes années au comité exécutif dont la dernière comme porte-parole, Marie Pochon des Jeunes Écolos a quant à elle passé la main.

 

Une belle AG qui nous motive à nous battre pour une meilleure Europe, plus juste et plus verte !

Pin It on Pinterest

Share This