Lundi 1er juillet, les Jeunes Écologistes ont sillonné les rues de Paris et de la région parisienne pour faire appliquer la réglementation française… Quelle réglementation ? Celle qui dit que, à partir du 1er juillet 2013, tous les bureaux, commerces et autres bâtiments non résidentiels ont  l’obligation d’éteindre leurs éclairages la nuit lorsqu’ils ne sont pas occupés.

 

Pour les bureaux et entreprises, les lumières devront être éteintes au plus tard une heure après le départ du dernier occupant des lieux. Pour les vitrines, l’extinction des feux est prévue pour 1h, et jusqu’à 7h du matin. Cette mesure devrait permettre de faire des économies d’énergie et donc de réduire la consommation d’électricité de 2TWh par an. Une réduction qui équivaut à la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 ménages et permettrait d’éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2… à condition d’être appliquée !

 

C’est ce dont les Jeunes Écologistes de Paris – Île-de-France et des Hauts-de-Seine ont voulu s’assurer en parcourant Paris et la Défense à la recherche d’enseignes et de vitrines qui auraient malencontreusement omis d’éteindre les lumière en sortant. A l’aide d’une perche, les Jeunes Écolos ont eux-mêmes appuyé sur l’interrupteur, avant de laisser un mot d’explications.

 

L'équipe du jour !

L’équipe du jour !

Des grands boulevards à la place de la Bastille,  de la place de la Bourse à Châtelet en passant par la rue de Rivoli, ce sont environ 200 enseignes que les Jeunes Ecolos ont ainsi pu éteindre, permettant à leurs occupants de faire de substantielles économies sur leurs factures d’électricité, et aux résidents voisins de mieux dormir la nuit.

 

Sur le site de la Défense, les Jeunes Ecolos d’Île-de France et du 92, rejoints par des militants EELV de Puteaux, ont méthodologiquement éteint toutes les vitrines de magasins et commerces vides mais encore allumés après 22h.

 

Le centre commercial des 4 temps OFF

Le centre commercial des 4 temps OFF

Le centre commercial des 4 temps ON

Le centre commercial des 4 temps ON

Le CNIT off

Le CNIT de la Défense OFF

Le CNIT on

Le CNIT de la Défense ON

 

 

En attendant que la pédagogie fasse son oeuvre, cette nouvelle action Lights off est l’occasion pour les Jeunes Ecologistes d’appeler les établissements concernés à aller plus loin en éteignant leurs lumières dès 22h, et le gouvernement à mettre en place de réelles mesures de contrôle et de sanction en cas de non application de la réglementation.

 

D’ici-là, les habitants de Paris et de Puteaux auront pu, pour une nuit au moins, admirer un peu plus les étoiles…

 

Voir :
En savoir plus sur…

 

Un grand merci à Anthony et à Eric pour leurs photos !

 

Share This