Alors que la transition énergétique se fait plus pressante, les Jeunes Écologistes Aix-Marseille étaient de sortie mardi 11 juin au soir dans les rues d’Aix-en-Provence pour éteindre les devantures lumineuses des commerces de la ville.
« La méthode se veut amicale. Chaque fois nous laissons un mot au commerçant pour le sensibiliser à ce geste simple » indique Damien Zavernik, porte-parole du groupe. « En plus de sa facture d’électricité qui va sensiblement diminuer, c’est le confort des riverains qui sera accru. »
D’autant que l’obligation d’éteindre les illuminations des magasins, y compris à l’intérieur, entre 1h du matin et 7h s’appliquera à tous les commerces à partir du 1er juillet 2013 comme le prévoit l’arrêté ministériel du 25 janvier 2013. « Par notre action nous invitons les commerçants à s’engager dans la sobriété énergétique et à se mettre en conformité avec la règlementation ».
Lors de cette action, nous nous sommes rendus compte que presqu’aucun magasin n’était en conformité : interrupteurs cassés, interrupteurs qui n’éteignent que l’extérieur et parfois même qu’une petite ampoule extérieure.
Dans la plupart des cas, les spots énergivores à l’intérieur de la vitrine fonctionnent 24h/24h ! De jour, on ne remarque même pas qu’ils sont allumés.
Le gouvernement doit dévoiler son projet de loi pour la transition énergétique à l’automne 2013. En conséquence de cette situation, nous attendons des mesures fortes concernant notamment les économies d’énergie et la pollution lumineuse en ville.
Avis à tous les chasseurs de lumières : nous seront à Marseille le vendredi 28 juin pour réitérer notre action. C’est une expérience conviviale et sympathique, tout le monde est le bienvenu !
Si tu veux nous contacter avant, n’hésites pas à appeler Théo au ZÉRO6.ZÉRO6.48.93.81 (remplacer « ZÉRO » par le chiffre « 0 »).
À Aix comme à Marseille, il est l’heure d’éteindre la lumière !
Bandeau facebook à partager sur ton mur (ci-dessous) ou à twitter (en cliquant ici).