Le 6ème Forum Mondial de l’Eau s’est ouvert à Marseille le lundi 12 mars. Dans un appel pour “pour la reconnaissance de l’eau en tant que bien commun de l’humanité”, les Jeunes Écologistes expriment le caractère illégitime de cet événement et soutiennent le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), où ils porteront notamment leurs propositions alternatives pour une gestion équitable de la ressource.

Institutions officielles et entreprises sont réunis à Marseille pour ce “Forum Mondial de l’Eau” auto-proclamé et tenteront pendant une semaine, dans une vaste opération de communication, de faire croire qu’ils se préoccupent de l’accès à l’eau. Les Jeunes Écologistes regrettent que cet événement “ne soit que le porte-étendard des intérêts privés des multinationales” ne laissant aucune place aux mouvements citoyens ou humanitaires. En effet, profitant de la raréfaction annoncée de la ressource en eau, les entreprises du secteur spéculent sur les besoins vitaux des populations et cherchent à conserver leur monopole.

Les Jeunes Écologistes refusent cette marchandisation de l’eau et apportent leur soutien aux mouvements citoyens, associatifs et politiques qui luttent pour un accès équitable à l’eau tout autour de la planète. Pour garantir enfin le droit universel à une eau potable et salubre, le mouvement des Jeunes Écologistes demande :

  • que l’ONU reconnaisse la ressource en eau en tant que bien commun partagé ne pouvant être privatisée ;
  • que la gestion publique et citoyenne de l’eau soit une priorité pour enfin assurer un accès équitable et durable à l’eau ;
  • que l’effort contre le réchauffement climatique devienne effectif afin de limiter au maximum la raréfaction de la ressource.

Sur place à Marseille, les jeunes militants participeront à la manifestation internationale du 17 mars pour faire entendre leurs propositions et contribuer, tout au long du forum, à une autre vision du partage de l’eau.

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Fanny Dubot, secrétaire fédérale – téléphone : 06 89 99 14 81 – mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Lucas Nédélec, coordinateur local – téléphone : 07 77 07 45 69 – mail : lucas ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This