Dans le 18ème arrondissement de Paris, l’UMP a des pratiques courageuses. Le parti majoritaire défend le droit de vote des sans-papiers aux élections internes, en échange duquel il leur promets des papiers.



Thomas Nouvelande, ancien conseiller UMP du XVIII arrondissement et président départemental de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, intervenait apparemment auprès des sans papiers de l’association Euroberbère (association créée en 2004 dans le 18e) pour les convaincre d’adhérer au groupe local de l’UMP. En échange de promesses d’interventions en haut lieu pour soi-disant leur faciliter leurs démarches administratives, Monsieur Nouvelande espérait des votes en sa faveur contre sa concurrente Roxane Decortes pour l’investiture interne. Plusieurs témoins affirment avoir subi des pressions, une femme sans papiers ayant même raconté à Rue89 avoir payé 300 euros en liquide en juin 2009 contre la promesse de sa régularisation.

L’UMP du XVIIIe arrondissement devrait se méfier : les responsables de l’association Euroberbère ont été condamnés en janvier 2009 pour escroquerie, condamnation confirmée il y a quelques jours par la Cour d’appel.

En tous cas quelle audace ! On ne peut que féliciter l’UMP du 18ème arrondissement de Paris, dont certains des membres n’hésitent pas à braver les préconisations du chef Sarkozy et de ses lieutenants Hortefeux et Besson. Plutôt que de les expulser, ils font voter les sans papiers.

Les Jeunes Verts condamnent cette pratique mafieuse de l’UMP qui abuse de la fragilité des sans-papiers. Nous sommes favorables, contrairement à l’UMP, à la régularisation, sans clientélisme, des sans papiers et au droit de vote des étrangers aux élections locales.

Les Jeunes Verts.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This