Les élu-es et militant-es écologistes de Paris et les Jeunes Écologistes Paris-IDF répondent à l’appel du Collectif « Quartier Sans Mac Do » pour exprimer leur refus de voir implanter un fastfood géant dans le quartier historique de Montorgueil.

Un projet démesuré et contesté au cœur du Vieux Paris

Cet établissement s’implanterait sur trois étages avec une capacité d’accueil de 160 places sur 600m2, ce qui en ferait le plus grand restaurant du quartier.  Situé à moins de 300 mètres de 6 établissements scolaires dont une école maternelle et primaire à proximité, ce projet exposerait fortement les enfants aux risques sanitaires bien connus de l’obésité et de la malbouffe.

Bloqué depuis six ans grâce à une forte mobilisation citoyenne et politique, Mcdo s’adonne à un lobbying intense faisant fi des décisions démocratiques du Conseil de Paris qui leur a refusé par deux fois le permis de construire.

McDonald’s ou l’art de l’évasion fiscale

Les co-secrétaires EELV Paris Centre, Chloé Sagaspe et Cédric Démeautis, dénoncent les mauvaises pratiques de la multinationale dans un contexte de crise économique et sociale : « Faible plus-value en termes économiques, concurrence déloyale des petits commerces, mauvaises conditions de travail, impunité fiscale, McDonald’s fait dans de nombreux domaines figure de mauvais élève. »

« Nous refusons le développement d’un tel projet de société, qui va à l’encontre des valeurs écologistes et sociales que nous défendons.» rappelle le maire écologiste de l’arrondissement Jacques Boutault.

Vivre la ville autrement, lutter contre la banalisation commerciale, protéger la vie de quartier, préserver les petits commerces indépendants est une nécessité à l’heure de l’uniformisation des capitales et de la standardisation des zones touristiques.

Citoyen-nes, militant-es, élu-es, joignez-vous à la mobilisation en participant à la discosoupe populaire pour aider Mcdo à payer ses impôts en France ce jeudi à 18h rue des Petits carreaux à la sortie du Métro Sentier.

En présence de José Bové – Eurodéputé EELV, Emmanuelle Cosse – Secrétaire Nationale EELV, Jacques Boutault – Maire EELV du 2e arrondissement et Julien-Bayou – Porte-parole EELV.

Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris,
Chloé Sagaspe et Cédric Déméautis – Co-secrétaires du groupe local EELV Paris Centre,
Ghita Aaddaj et Brendan Luguern – Co-coordinateurs Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France.

Contacts presse :
Chloé Sagaspe – 06 59 23 43 41
Ghita Aaddaj – 06 76 72 31 62

Share This